Du 12 au 29 mars 2025
Le Bachelor Universitaire de Technologie Métiers du Multimédia et de l’Internet (BUT MMI) forme des étudiants dans les domaines de la communication, de l’infographie, de la création multimédia, du développement web et du numérique. Une attention toute particulière est portée aux nouvelles technologies, à la sobriété numérique, à l’expérience utilisateur ou encore au travail collaboratif, afin que les diplômés puissent répondre aux attentes du monde professionnel.
site : https://iut.uca.fr
Présentation du cours :
Responsable : Jonathan Courbon
Lors des deux premières années du B.U.T. MMI, 5 compétences sont visées conférant une polyvalence et une adaptabilité accrue aux jeunes diplômés :
Les parcours sont des spécialisations progressives à partir du Semestre 4 et principalement en 3ᵉ année. Deux parcours du BUT MMI sont proposés à l’IUT du Puy-en-Velay :
Japon. Archipel des Arts | Étudiants du BUT 2ᵉ année, MMI du Puy-en-Velay | 2025
Ce making-of, montrant les coulisses de la création de ce projet, est diffusé à l’intérieur du musée pendant toute la durée de l’exposition « Japon, Archipel des arts » (8 août 2025 – 4 janvier 2026).
À partir de documents fournis par le musée présentant le contenu de l’exposition, une phase de découverte, de recherche et de réflexion leur a d’abord permis de s’approprier, individuellement, la culture japonaise (son histoire, ses symboles, etc.). Chaque étudiant devait ensuite concevoir une composition graphique animée de 40 secondes et une création sonore spatialisée dans une esthétique qui s’intégrait à l’architecture de la façade du musée. Ils ont travaillé en groupe à partir des idées de chacun, aussi l’aspect méthodologique et l’organisation au sein de chaque équipe ont donc été très importants pour réaliser une animation personnelle, tout en prenant en compte sa cohérence et son positionnement temporel dans la globalité de la séquence.
Les trois équipes d’une dizaine d’étudiants, encadrées par 5 enseignants, ont été mis à l’honneur lors d’une soirée de conférences pendant laquelle leur travail complet, d’une durée de 30 minutes, a été présenté sur une maquette 3D.
Pour la projection sur la façade du musée, une sélection des réalisations a été faite pour réduire la vidéo à environ 7 minutes. Cette projection relate le renouveau, la renaissance et se termine par une invitation à venir découvrir l’exposition « Japon, Archipel des arts » à l’intérieur du musée. La projection a eu lieu chaque soir, du 4 juillet au 14 septembre 2025, en première partie des illuminations prévues sur le musée dans le cadre de Puy de Lumières (spectacle annuel de projection mapping sur les monuments du Puy-en-Velay).