École Nationale Supérieure d’Audiovisuel Jean Jaurès, Toulouse

Du 12 au 29 mars 2025

École Nationale Supérieure d'Audiovisuel Jean Jaurès, Toulouse

L’Ensav est l’une des trois grandes écoles nationales publiques de cinéma en France et la première ouverte en Région. Elle a été la première école rattachée à une université : l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Ce lien avec l’enseignement supérieur lui donne une identité particulière puisque l’école pense en synergie la pensée manuelle et verbale. Une grande partie de ses enseignant·e·s sont à la fois des chercheur·se·s en cinéma, au sein du laboratoire Lara-Seppia et des créateur·rice·s.

site : https://www.ensav.fr

Présentation du cours : 

Responsable : Claire Chatelet

Le programme de films a été réalisé dans le cadre d’un cours intitulé « Réalisation de desktop films », dispensé en Master 1 cinéma et audiovisuel (parcours généraliste). Ce module de 18h d’enseignements vise à questionner les enjeux esthétiques et narratifs des desktop films. Il s’articule autour d’une partie théorique de 8h et d’une partie pratique de 10h consacrée à l’écriture des projets et à leur réalisation. La contrainte de création est de réaliser en mode intensif des films, documentaires ou fictionnels, constitués uniquement d’images et de vidéos trouvées sur internet ou dans des jeux vidéo. Cette partie pratique, qui s’inscrit dans une démarche renouvelée du « found footage », est constituée de trois étapes :

– choix des sujets, constitution des groupes et présentation du concept

– sélection des données et réflexion sur l’écriture – montage à partir des données sélectionnées, traitement des images, enregistrement de voix-off (si nécessaire) et montage audio. Les groupes sont constitués de 4 à 5 personnes afin que les tâches puissent être réparties. Les films doivent actualiser le concept d’art de la « post-production » de Nicolas Bourriaud et celui d’« esthétique de la sélection-combinaison » de Lev Manovich.

PROGRAMME VIDÉO

 

Land of opportunity | Olivia BAGNARA-BERNAT, Dorian LAPRA et Manon MIHALACHE | 2025

Dans le cadre du second mandat à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump, un mouvement de censure a été entrepris. Reflétant les obsessions du président dans la lutte contre le “virus woke”, les agences de l’Etat fédéral américain ont établi une liste de mots et d’expressions dont l’emploi doit être limité voire proscrit.

 

En mode survie | Jeanne MACHUEL, Mélia CLUZEL, David REVEL, Ulysse CLASTRE | 2025

Léo, Bréval et Armand, inspirés par une vidéo survivaliste de leur youtubeur favori Inoxtag, se projettent en condition de survie dans une jungle virtuelle. Une rencontre imprévue vient alors s’immiscer dans leur simulation.

Segura firme | Sarah EMIN, Heddie CHAMANT, Juliette DUJARDIN, Margotte DE OLIVEIRA | 2025

Rebeca et Ariel préparent leur retour à Rio de Janeiro en parcourant la ville sur Google Earth. De lieux touristiques en quartiers familiers, ils activent la fonction des images passées. La balade numérique se transforme alors en une plongée intime dans la mémoire de Rebeca, faisant ressurgir une histoire d’amour enfouie. Entre cartographie et souvenir, le film interroge ce que les images retiennent, transforment ou effacent.

videoformes.com >