This post is also available in: English (Anglais)
Du 12 au 29 mars 2026
Situé en Normandie, l’ésadhar, est un établissement public d’enseignement supérieur en art, design graphique et création littéraire. Sous la tutelle du ministère de la Culture, l’ésadhar délivre des diplômes nationaux, de grades licence et master. L’offre de formation initiale est complétée par le programme RADIAN, un doctorat de recherches et création artistiques. L’ésadhar est engagée dans un modèle pédagogique d’enseignement d’art et de design qui intègre le défi des transitions et la transversalité des enseignements en encourageant l’expérimentation et la recherche sous toutes ses formes. Se former à l’ESADHAR en art et design, c’est participer à construire de nouveaux scénarios porteurs d’avenir.
site : https://esadhar.fr/
Présentation du cours :
Responsable : Jason Karaïndros
Les productions qui sont proposées cette année pour VIDEOFORMES 2026 sont issues d’un Module Vidéo que je donne depuis trois ans aux étudiant·e·s de la 3ᵉ année et du second cycle (4ᵉ et 5ᵉ années), du cours vidéo que je donne aux étudiant·e·s de la 2ᵉ année depuis une vingtaine d’années, et du suivi individuel du travail des étudiant·e·s de l’ESADHaR à Rouen. Il s’agit de cours à la fois théoriques et pratiques. Pratiquement chaque année, une sélection était réalisée parmi ces travaux et montrée dans des lieux d’exposition du centre-ville de Rouen ou d’autres villes. Souvent, il s’agissait de vidéo projections nocturnes dans l’espace public. Ce projet, appelé Fenêtres sur Rue, qui a été un prétexte à des échanges avec d’autres écoles d’art, a pris fin il y a trois ans. Mais le désir de partager les travaux aboutis de nos étudiant·e·s avec un public plus large s’est concrétisé durant deux années consécutives par notre participation à VIDEOFORMES. Cinq étudiant·e·s en 2024, huit étudiant·e·s en 2025 et moi-même avons pu, durant trois jours à chaque fois, découvrir la programmation extraordinaire du festival.
Symbiose chamanique | Alexandra VUJISIC | 2025
Deux êtres, sur un même plan, partageant un même corps et pourtant porteurs de deux vies distinctes. Ils vivent à travers un chant mystique, guidés par un cœur rythmé par le souffle d’un ocarina.
A GLIMPSE OF YOU | Lisa-Marie DUE | 2025
Un lien à distance peut occuper plus de place qu’une relation directe. À travers des petits détails du quotidien, une absence devient soudain omniprésente, comme une silhouette qui accompagne chaque instant. Cette vidéo explore comment une relation peut façonner nos émotions, nos pensées et notre manière de regarder le monde.
Lumières de villes | Marion SENECAL | 2025
Cette vidéo expérimentale est une recherche esthétique à propos des lumières qui habitent les espaces urbains.
Citron | Nino LE CAUCHOIS | 2025
Citron est le fruit d’une infinité de facteurs. Dans des conditions idéales, elle ne devrait ni se discuter, ni s’expliquer, ni même se comprendre entièrement. Cette vidéo est à l’origine de questionnements primitifs qui en quelques années prirent beaucoup d’ampleur dans mon travail.
À la quête de mon moi disparu | Soyeong LEE | 2025
“Vivre intensément” désigne la capacité d’un individu à prendre soin de lui-même au sein de la nature et de la société. “Il faut vivre intensément” ne devrait pas être une injonction adressée aux autres, mais un engagement envers soi-même. Pourtant, à un certain moment, cet effort se transforme en une réponse aux attentes des autres. Notre travail explore cette transition et la perte progressive du contrôle de sa propre vie.
Éclipse | Roman TABAR-NOUVAL | 2025
Cette vidéo illustre un état mental troublé, au bord de la rupture. La tension grandit tandis que les pensées sombres se multiplient. Paradoxalement, ces pensées sont représentées par des flashs lumineux et colorés qui viennent perturber l’esprit de l’acteur. Cette accumulation conduit inéluctablement à l’explosion. La montée de tension est renforcée par l’usage d’un audio en crescendo. Puis, soudain, le silence et la respiration viennent apaiser — faire taire — ces pensées.
Accablée | Meryl CLEMENCEAU | 2025
Cette vidéo est une trace transformée d’une performance ayant existé sous plusieurs formes : seule, sans texte ; avec un texte ; et avec des amies le lisant. Ici, elle rassemble la première performance ainsi que la deuxième partie, dans laquelle je lis le texte. L’espace public est un lieu de violence et d’insécurité lorsqu’on est une femme. L’accordéon, avec sa charge et son histoire, vient illustrer ce poids public. La mise à nu renvoie à la sursexualisation de nos corps dans la rue.
Bande annonce de TROIS | Atelier BABO (Hyunseok YOON, Tom LECOINTRE, Oscar DUJARRIER) | 2025
Dans un monde post-apocalyptique, confronté aux sécheresses et où les incendies font rages, un individu explore des ruines industrielles en tenue de protection. Il plante trois pousses dans ce paysage désolé, symbole d’un espoir fragile face à la destruction humaine. La nature regagne peu à peu son espace.
Ondulations brutales | Timothée PRESLES | 2025
Dans une société magnétique, remplie d’ondes invisibles, indolores et imperceptibles, nous observons ici la vision d’un sujet trop affecté par celles-ci. Téléphone dans la poche, dans la main ou contre l’oreille, radio-réveil prêt à sonner, nouvel abonnement 5G… voulons-nous vire ainsi ?
Sieste | Lola-Rosetta LESAIN, Lucas PHILIPPE | 2024
« Je ne peux travailler qu’au moyen du souvenir, à travers l’essentialité dans laquelle la mémoire des choses fonctionne. Je peux le faire seulement à travers le filtre du souvenir qui décante, décompose, va au cœur des choses. » (Federico Fellini). Un extrait de mon film “Été 2025”, composé de tableaux qui transposent mon travail performatif actuel dans la substance même de mes souvenirs d’enfance, le village et les histoires de ma grand mère