This post is also available in: English (Anglais)
Du 12 au 29 mars 2026
L’Université Paul Valéry est un établissement spécialisé dans les lettres, les sciences humaines et sociales, les langues et les arts. En son sein, la formation dispensée par le département cinéma-audiovisuel et nouveaux médias a pour vocation d’apporter aux étudiant.e.s une culture générale qui s’attache aussi bien à situer les arts du spectacle dans l’histoire, qu’à analyser leur situation dans l’institution artistique contemporaine (esthétique, économie, sociologie). À cette approche théorique s’ajoute une formation pratique qui permet aux étudiant.e.s de se familiariser avec des techniques, des matériels, des savoir-faire. Le master Création Documentaire de ce département vise à former des profils polyvalents et autonomes.
site : http://master-2-cinema-et-audiovisuel/parcours-creation-documentaire
Présentation du cours :
Responsable : Karen Guillorel
Le master 2 Création Documentaire forme les étudiants aux métiers de la création documentaire par des séminaires de réflexion théorique et critique, et par des ateliers d’écriture, de réalisation et de montage qui permettront un enseignement appliqué par projet. Ce programme de courts-métrages documentaires Desktop a été réalisé dans le cadre de l’atelier de Karen Guillorel dans la suite du travail initié par Claire Chatelet. Ce module invite les étudiants à un questionnement sur les enjeux esthétiques et narratifs des nouvelles formes documentaires par la réalisation d’un film Desktop utilisant les technologies numériques de manière créative tout en mettant en place un point de vue documentaire.
Une maquette est présentée à l’issue des 21 heures de l’atelier. Le cadre de fabrication est intensif : les étudiant.e.s vont penser, écrire et réaliser des films à visée documentaire, constitués uniquement d’images et de vidéos trouvées sur internet. Selon la définition du Desktop documentary telle qu’elle est proposée par Kevin B. Lee et ses collègues du SAIC (the School of the Art Institute of Chicago), l’atelier est constituée de quatre étapes :
– choix des sujets, constitution des groupes et présentation du concept
– sélection des données sur internet et réflexion sur l’écriture
– capture des métrages sur l’ordinateur
– montage à partir des données sélectionnées et traitement des images, puis remontage
Sauf exception, les groupes sont constitués de 2 ou 4 personnes afin que les tâches puissent être réparties.
La promotion 2025 2026 du Master 2 Creadoc s’illustre par la diversité des sujets qu’elle aborde et par la manière de les mettre en image et en son : du ton dramatique à la comédie, du documentaire social au mockumentaire, les 8 projets sont fabriqués à partir de captures d’écran sur les réseaux sociaux, de confcall, de vidéos en lignes, de prompts et échanges avec l’intelligence artificielle, de défilements d’articles scientifiques tout autant que de pages de sites de fans (lore) ou d’échanges d’internautes sur des forums, d’images Google Earth ou de l’utilisation de fonctions de google images.
Starving Inuk | Nino Barthélemi – Pagès et Maëlle Dréano | 2025
L’année 1987, à la suite d’un combat médiatique d’ampleur mondial, marque l’interdiction de la chasse aux phoques dans les eaux territoriales du Canada. Quatre décennie après, que reste-t-il de ce combat entre les peluches à l’effigie des bébés phoques et les discours de Brigitte Bardot, qui a ému le monde ? La colère des pêcheurs s’est tournée vers d’autres horizons et les ONG sont parties défendre d’autres causes. Mais qui sont les grand-es oublié-es de cette histoire ?
Ce film retrace le combat mené par les ONG autour de la chasse au phoque. D’une pratique industrialisée par les pécheurs canadiens et norvégiens qui a suscité une vague de mobilisation des ONG et des associations de protections des animaux car cette chasse était très cruelle. Nous montrons dans ce film le parcours de cette mobilisation montrant les causes mais aussi les conséquences pour des peuples qui dépendent de cette même chasse. À travers des témoignages et des images d’archives nous rendons une voix aux populations autochtones du cercle arctique polaire.
Mère, le plus beau métier du monde | Alicia Mallet, Ambre Velleyen et Solène Hebert | 2025
Noyée sous les tâches qui s’accumulent, une jeune mère apprend à gérer les besoins du foyer couplés à la reprise de son travail. Dans une recherche de distracAon, elle se perd dans un amas de TikTok évoquant de plus en plus sérieusement la charge mentale maternelle et les risques qui en découlent. Les témoignages défilent tandis que la réalité la rattrape pour lui rappeler son rôle de mère et d’épouse exemplaire.
De Sable et de Ciment | Aloïs Dufaud, Gabriel Giband | 2025
Ce film commence bien avant les frontières. Bien avant les murs. Il naît là où naissent les roches, dans ce travail lent de la Terre, patient, silencieux, presque invisible.
À partir d’images trouvées sur YouTube, nous suivons alors le voyage du sable, grain après grain : des montagnes qui s’érodent, aux rivières qui le transportent, jusqu’à la bétonnière qui avale la poussière du monde pour en faire du ciment. Peu à peu, derrière ces images anodines, un autre paysage se dessine : celui d’une frontière. Un mur, étendu entre les États-Unis et le Mexique, qui a transformé la vie de ceux qui vivaient à son contact. Certains y ont trouvé un travail, une chance, parfois une nécessité. D’autres se souviennent encore du temps où l’on passait librement d’une colline à l’autre.
Ce film suit ces mouvements, ceux de la Terre, de la matière et des humains, pour interroger comment un simple grain de sable peut, un jour, devenir une frontière.