École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges

Du 12 au 29 mars 2025

École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Limoges

L’Ensad Limoges, école nationale sous tutelle du ministère de la Culture, forme 200 étudiants au DNA et DNSEP en options Art et Design. Elle se distingue par ses mentions rares : Céramique et Bijou contemporain. Sur 7 500 m², l’école unit équipements de pointe et savoir-faire artisanaux. La pédagogie y croise expérimentation matérielle éco-responsable (terre, bois, 3D, multimédia) et réflexion théorique, encadrée par une équipe pluridisciplinaire et plus de 50 intervenants annuels. Fortement tournée vers l’international (Chine, Japon, Europe), elle propose un enseignement dynamique rythmé par des workshops, des voyages et de la recherche, préparant aux enjeux de la création actuelle.

site : https://www.ensad-limoges.fr/

Présentation du cours : 

Responsable : Fabrice COTINAT

L’un des objectifs majeurs d’une école consacrée à l’enseignement supérieur en art est d’interroger les nouveaux médias. Avec eux, le statut et la définition de l’artiste sont aussi remis en cause. Le dialogue avec le cinéma est un élément essentiel de cet exercice. Depuis 2013, l’Ensad Limoges prolonge, dans sa formation initiale et son second cycle, les initiatives pédagogiques dédiées à la recherche sur les images en général et l’audiovisuel en particulier. L’atelier réunit en son sein les pratiques de la photographie et de la vidéo. Il propose, à travers son studio Machines sensibles, de réinterroger le statut des images via les machines de vision contemporaines. Celles-ci sont ici envisagées comme des outils techniques de création, mais aussi comme des dispositifs critiques et des objets poétiques. Le studio propose d’explorer ces instruments, non seulement dans leur capacité à produire des images, mais aussi dans leur manière de les penser, de les troubler et de les exposer. Les étudiant·es sont invité·es à croiser expérimentation plastique et réflexion théorique, en questionnant les interactions entre image, son et espace, tout en interrogeant la place du geste dans ces dispositifs. Depuis 2017, le studio a instauré des partenariats avec le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, La Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI) et l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées (ESAD Pau) à travers la création d’une plateforme commune : Infini Cinéma.

PROGRAMME VIDÉO

Your turn | Agathe SELDUBUISSON | 2025

Autoportrait sonore. Une tentative de me décrire à travers le rythme des images et des sons.

La course | Elf GUIGNARD | 2025

Une sœur s’adresse à sa sœur qui a perdu la course, mais surtout à celles et ceux qui la visionneront. Ce court film est pensé comme une lettre, un monologue intérieur. Les plans du film sont un parti prix d’images, de cadrages et de sons… Une traversée de récits visuels en parallèles à la voix.

Brigitte et Sasha | Mia DAMART | 2025

Remake d’un film d’archives de Jean Pierre Bruneau, réalisateur Limougeaud qui filme à plusieurs reprises la vie quotidienne de sa femme Brigitte. Replonger dans ses archives me permet une recontextualisation de ses images. En les reproduisant, je me pose notamment la question de la place qu’occupait alors les femmes dans les films amateurs.

Coeur de robot | Mia DAMART | 2025

Deux étudiantes se retrouvent envahies par une intelligence artificielle à travers un « faux contact » électrique. Après avoir vu par hasard une projection d’archives de famille sur le thème du repas, elles volent la pellicule, puis essaient de l’ingérer afin d’en apprendre plus sur les us et coutumes des humains. Elles finissent alors par se mettre à table autour d’un repas de fortune, dans le but d’imiter cette tradition purement humaine. Ce film a été réalisé dans le cadre d’un concours de court-métrage proposé par la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine, sur le thème du “repas de famille”.

Naomi DA COSTA | Chaotic | 2025

Ma première vidéo. N’ayant aucune connaissance dans la réalisation et l’édition vidéo à ce moment-là, je savais que le résultat serait très brouillon, imparfait… Chaotique.

Je l’ai accepté et fini par mettre cette problématique au centre du travail. Un amas de vidéos filmées au téléphone pour l’occasion, mélangées avec mes vidéos et photos personnelles, tout cela édité et monté sur plusieurs applications gratuites sur téléphone. Un fouillis de techniques, de rythmes et d’ambiances diverses : Représentation visuelle et sonore du chaos de la vie d’une étudiante en art, … de la vie.

On y est presque | Sarah FORD | 2024

Conçu pour être diffusé en boucle, On y est presque réunit une vingtaine d’amorces retrouvées, recollées avec leur son d’origine puis réinterprétées. De ces fragments résiduels et marginaux naît un mouvement circulaire, où les images sauvées du 35 mm émergent, vacillent, et se relancent indéfiniment.

Nightswimming| Sarah FORD | 2024

 À partir d’une pellicule retrouvée, Nightswimming explore la surface et la profondeur de la matière filmique par le grattage, la gravure et la réinterprétation du son d’origine. La pellicule devient une matière vivante, parcourue de pulsations et de courants lumineux. Une descente vertigineuse dans les strates invisibles de l’image, tel un voyage dans les profondeurs.

videoformes.com >