Christa Sommerer & Laurent Mignonneau

This post is also available in: English (Anglais)

Jeudi 12 – Dimanche 29 Mars

FLANEUR
CHRISTA SOMMERER & LAURENT MIGNONNEAU

France

Chapelle de l’Oratoire

Horaires d’ouverture :
Mardi au Samedi 13h > 19h /// Dimanche 14h > 18h

Pour des visites de groupes ou de scolaires, merci de contacter l’équipe de VIDEOFORMES par mail (videoformes@videoformes.com) ou par téléphone (+ 33(0)4 73 17 02 17) au moins 48h à l’avance. Merci de votre compréhension.

L’oeuvre :

Dans l’installation interactive Flâneur, les visiteurs peuvent se balader sur une grande surface de projection circulaire. Leur façon de marcher et leur vitesse créent de belles végétations, composées de feuilles, de fleurs, de branches et d’autres éléments d’aspect organiques. En se promenant, ils remplissent un jardin virtuel coloré qui se recompose sans cesse.

L’idée derrière Flâneur vient d’une évolution récente de la société qui met l’accent sur l’efficacité, la mesurabilité et l’optimisation. Les technologies numériques ont maintenant envahi presque tous les aspects de notre vie, ce qui a entraîné de grands changements dans notre façon de vivre et d’interagir. On dirait que l’auto-optimisation et la quantification sont les mantras de notre époque.

Les espaces de repos, de contemplation et de flânerie sans but sont de plus en plus oubliés. Dans Flâneur, on veut retrouver cette liberté individuelle : se promener, flâner, expérimenter et ressentir, sans but précis, si ce n’est celui d’observer, de contempler et de créer.

Flâneur est conceptuellement lié à l’histoire de la flânerie, un terme qui, au XVIe siècle, était associé à l’oisiveté, voire à la perte de temps. Cependant, la flânerie pouvait aussi être considérée comme quelque chose de créatif, source de nouvelles pensées, de nouvelles expériences et de nouvelles façons de découvrir le monde. Les artistes, les écrivains et les philosophes ont souvent mentionné l’importance du vagabondage, et Honoré de Balzac a même qualifié la flânerie de « gastronomie de l’œil ». 

Dans l’installation interactive Flâneur, c’est précisément ce que nous voulons présenter : une expérience où le fait de se promener et de flâner crée un espace rempli d’une nature numérique qui se recompose en permanence en fonction du parcours individuel et de l’attention de chacun.

Et s’il est agréable de créer son propre jardin virtuel, celui-ci est également menacé de décomposition : les insectes numériques aiment aussi cette belle flore et viennent rapidement la dévorer et la transformer. Ils s’organisent et éliminent tout ce que les humains ont créé.

Entre la création joyeuse d’un jardin et le cycle de destruction créé par les insectes virtuels, on peut se rappeler l’impact humain sur la nature. Flâneur célèbre la balade sans but et le cycle de vie de la création et de la disparition, nous permettant de nous laisser aller et de vivre l’inattendu.

Crédits :

©2026, Laurent Mignonneau & Christa Sommerer

Production VIDEOFORMES 2026

Les artistes :

Christa Sommerer et Laurent Mignonneau sont des artistes médiatiques, chercheurs et pionniers de l’art interactif de renommée internationale. Ensemble, ils ont créé une cinquantaine d’œuvres d’art interactives présentées dans environ 400 expositions internationales. Entre 2021 et 2024, leur exposition rétrospective sur 30 ans a voyagé du ZKM à Karlsruhe à l’OK Center Linz, en passant par l’iMAL Bruxelles et l’Azkuna Zentroa à Bilbao. Cette exposition est accompagnée d’un aperçu complet de leurs œuvres : « The Artwork as a Living System » Karin Ohlenschläger, Peter Weibel et Alfred Weidinger (Eds.), 2022, MIT Press, série Leonardo Book.

Site web des artistes : https://interface.ufg.ac.at/christa-laurent/

POUR EN SAVOIR PLUS...

Propos recueillis par Fanny Bauguil (professeure relai à VIDEOFORMES)

  • Comment décririez-vous cette installation ? Que voit-on ? Que peut-on entendre ? Que se passe-t-il ?

CS&LM: Dans cette installation, les visiteurs peuvent se promener sur une grande surface de projection circulaire. Leurs pas et leur vitesse créent de belles végétations, composées de feuilles, de fleurs, de branches et d’autres éléments organiques. En se promenant, ils remplissent un jardin virtuel coloré qui se recompose sans cesse. Cependant, les fourmis numériques apprécient également cette belle flore et viennent rapidement la dévorer. Elles s’organisent pour transformer tout ce que les humains ont créé. Mais dès que les visiteurs se remettent à marcher, le jardin virtuel se compose de nouveau.

  • De quoi s’agit-il ?

Flâneur célèbre la promenade sans but et le cycle de vie de la création et de la disparition. Elle nous rappelle que nous, les humains, faisons partie d’un vaste écosystème où tout est lié. Nos actions ont un impact sur l’environnement et nous sommes responsables du maintien d’un équilibre sain avec la nature qui nous nourrit.

  • Est-ce la première fois que cette installation est présentée au public ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le processus de développement de l’œuvre pour parvenir à ce résultat ?

Nous avons déjà créé plusieurs installations interactives où les visiteurs peuvent interagir avec la nature virtuelle, les plantes et les insectes. Flâneur est une nouvelle production qui n’a jamais été présentée auparavant. En termes de production, nous avons développé plusieurs de nos concepts précédents, tels que la projection au sol, la création de plantes et l’interaction avec les insectes. Nous avons maintenant combiné ces idées dans Flaneur et apprécions également la possibilité de projeter sur une très grande surface où plusieurs visiteurs peuvent interagir en même temps.

  • Quels sont les artistes (tous domaines confondus) ou, plus généralement, les formes artistiques qui nourrissent votre création et, éventuellement, les références auxquelles vous faites allusion dans cette installation ?

En général, nous apprécions tous les arts qui traitent la nature avec respect. Des premières peintures de paysages aux illustrations botaniques, en passant par les natures mortes et l’art plus moderne où les artistes traitent de la préservation et de l’appréciation de la nature, il existe d’innombrables œuvres, artistes et genres qui nous inspirent. Nous nous situons généralement dans le domaine des arts numériques, avec un accent particulier sur l’art interactif. L’interactivité et la participation du public nous permettent d’impliquer ce dernier de manière plus physique et tacite. C’est un outil puissant pour amener les visiteurs à ressentir l’œuvre à travers leur corps et à s’engager dans l’œuvre et son message de manière très directe et intuitive.

  • Quels sont les problèmes, les contraintes, les défis… que vous avez rencontrés lors de son élaboration ?

Les questions techniques sont bien sûr toujours un défi. Cependant, elles peuvent également inspirer à trouver de nouvelles solutions créatives auxquelles on n’avait pas pensé auparavant. Dans l’art des médias, le matériel façonne souvent le résultat et il faut également veiller à ce que la technologie ne prenne pas le dessus, mais à ce que le message artistique reste au premier plan.

  • Pouvez-vous nous donner un ou plusieurs liens Internet où nous pouvons voir votre travail ?

https://interface.ufg.ac.at/christa-laurent/

  • Pouvez-vous nous donner quelques mots-clés qui correspondent bien à votre installation ?

Interactivité, nature virtuelle, création, interaction homme-plante-insecte, flânerie

  • Pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours artistique ? À quel moment de votre vie avez-vous commencé à vous intéresser à l’art numérique ? Pouvez-vous vivre de votre art ?

Cela s’est fait naturellement. Christa a étudié la botanique et l’art moderne, puis s’est tournée vers l’art numérique en 1991. Laurent travaillait déjà dans le domaine de l’art numérique depuis son enfance, puisqu’il a créé ses premières interfaces électroniques à l’âge de 10 ans, il a étudié l’art et a réalisé sa première exposition interactive en 1986. Nous nous sommes rencontrés en 1992 et avons commencé à travailler ensemble, car nous voyions tous deux un nouveau potentiel dans la création d’œuvres d’art interactives où les humains peuvent créer une nature numérique en interagissant avec la nature physique réelle. Notre toute première collaboration a été Interactive Plant Growing, une installation qui a connu un succès immédiat et qui est aujourd’hui très connue. Elle a été et est toujours présentée dans plus de 100 expositions à travers le monde : https://interface.ufg.ac.at/christa-laurent/InteractivePlantGrowing.html. Nous pouvons vivre de notre art, car nous avons également travaillé comme chercheurs artistiques au Japon et enseignons en tant que professeurs d’art numérique au Japon et en Autriche depuis 1997.

videoformes.com >