This post is also available in: English (Anglais)
Du 12 au 29 mars 2026
L’École supérieure d’art de Lorraine, ÉSAL, établissement public de coopération culturelle, est née du regroupement de l’École de l’Image d’Épinal et de l’École supérieure d’art de Metz Métropole en janvier 2011. En janvier 2014, l’EPCC ÉSAL a intégré le Cefedem de Lorraine, Centre de formation des enseignants en danse et en musique, constituant aujourd’hui le pôle musique et danse de l’ÉSAL.
L’ÉSAL site de Metz se structure à partir d’ateliers, de laboratoires et de centres de recherche sur l’interactivité, la spatialisation, la photographie et la vidéo. L’établissement d’enseignement supérieur artistique délivre des diplômes nationaux en Design d’expression, Art et Communication.
L’établissement d’enseignement supérieur artistique délivre des diplômes nationaux : le Diplôme National d’Art, DNA, en trois options Design d’expression, Art et Communication, trois diplômes habilités au grade de Licence ; le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, DNSEP, en options Art et Communication, deux diplômes habilités au grade de Master. Le pôle musique et danse délivre un DE, Diplôme d’Etat, un en musique, un en danse.
site : https://esalorraine.fr/
Présentation du cours :
Responsable : Pierre Villemin
L’atelier « Film Essai » est destiné aux étudiants en 2e années de l’option ART de ÉSAL – Metz.
Ils ont travaillé à partir d’archives, de récits, d’expériences personnelles contemporaines pour développer des processus narratifs filmiques ayant pour point commun une certaine manière d’aborder le « réel ». Leurs propos sont singuliers, ils se sont exprimés en utilisant un vocabulaire filmique travaillé tout au long de l’année, que ce soit en faisant des exercices ou en visionnant des films d’auteurs tels que ceux : Alain Cavalier, Robert Cahen, Ismaël Joffroy Chantoudis, Henri François Imbert, Chris Marker, Jafar Panahi, Olivier Smolders, Agnès Varda, Huang Pang Chuan…
Entier congelé à l’eau salé | Lison GENINI | 2025
Fragments de chairs marines, gestes suspendus. Dans un silence d’atelier percé de voix lointaines, de craquements humides, ce film d’observation glisse entre les plis d’un rituel organique. Carcasses de homard, crevettes démembrées, textures fragiles — matières mortes traversées de gestes vivants.
Épié| Alix PIERSON | 2025
On observe les comportements parallèles des êtres qui ne savent pas qu’on les regarde, que ce soit en milieu sauvage ou urbain. Ici l’humain et l’animal fusionnent et se mélangent sous le regard discret de la caméra.
Souvenirs pixelisés | Sacha SANDER | 2025
Remémoration d’un jeune adulte à travers le prisme du jeu video.
Un vécu | Anh Thu Ho Dac| 2025
Mise en forme d’un récit où l’on retrouve des peurs et des craintes universelles.